OSMONICS est une société américaine qui est située à Minnetonka dans le Minnesota.

           OSMONICS est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des membranes spiralées, et apporte une assistance importante à ABC PARTENAIRE sur le choix des membranes, ainsi que sur leur application pour le traitement des effluents industriels.

            OSMONICS apporte ainsi le fruit de ses expériences, et installations sur l’ensemble de la planète.

            OSMONICS a racheté la société DESAL en Californie et a décidé d'utiliser la marque DESAL pour toutes les application process.

            Ensuite, OSMONICS et DESAL sont certes présents au niveau de la microfiltration, ultrafiltration et nanofiltration, mais il convient aussi d'ajouter les membranes d'osmose inverse bi et tri-couches. Avec très souvent, des membranes spécifiques pour le traitement des effluents industriels.

Les membranes utilisées sont de type Spiralées, Organiques, elles permettent de séparer l’effluent en deux parties distinctes :

Les membranes utilisées chez Osmonics sont des membranes de marque DESAL qui sont employées pour le traitement d’eaux sales.

Le schéma joint permet de mieux comprendre la retenue des particules en fonction de leur taille et du type de membranes utilisées :

L’Ultra Filtration pourra être utilisée avec de formidables résultats en traitement tertiaire d’une station Biologique, elle vient concurrencer d’autres techniques avec l’avantage de n’utiliser que très peu de produits chimiques, et d’avoir un coût de fonctionnement très compétitif,

·         La Nano Filtration permet d’obtenir une décoloration souvent totale, et peut intervenir directement sur l’Effluent Brut après neutralisation et pré Filtration. Cette technique permet de pratiquer la dépollution dans des espaces très réduits.

·          L’Osmose permettra enfin de finir la dépollution, et de permettre le recyclage de l’Effluent, sur lequel non seulement la DCO sera fortement abattue, mais aussi la minéralisation, ce qui permettra un recyclage direct dans le process de l’industrie sans nouveau traitement.

OSMONICS est aussi fabricant des Vannes AUTOTROL, concurrentes des vannes FLECK.